L'argent n'achète pas tout. Ce fut le cas pour l'anse de Paulilles qui faillit devenir une marina bétonnée et défigurée. Mais les promoteurs n'ont pas réussi à parvenir à leurs fins. Fort heureusement.

Si vous venez sur la Côte Vermeille, vous devez absolument visiter ce lieu. Il s'agit de l'ancienne dynamiterie Nobel qui a été magnifiquement réhabilité. Elle se situe au bord de l'eau entre Port- Vendres et Banyuls sur Mer. Un conseil : si vous venez en été, il faut vous y rendre avant dix heures du matin, sinon vous aurez des difficultés à vous garer. Outre durant l'été, c'est un lieu idéal pour faire un pique- nique.

Paulilles, site classé

Après avoir franchi le portail d'accès, vous découvrez la Maison de site où sont réalisées en permanence, des expositions. En face, le jardin du Directeur avec des nombreuses variétés de plantes et d'arbres dont beaucoup sont exotiques (palmier des canaries, bananier,...).

Paulilles, site classé
Paulilles, site classé

Après avoir traversé le Jardin du directeur, vous arrivez sur la grande prairie avec des vestiges de l'ancienne usine comme une balance. Vous croiserez peut- être aussi les ânes, Ocarine et Vermeille. Plus loin, vous trouvez la tour de la vigie qui offre un beau point de vue. Vous apercevez la plage qui se déploie langoureuseusement, à quelques pas encore l'atelier des barques catalanes. Je ne vous ai pas tout dit, je vous laisse découvrir le lieu.

Paulilles, site classéPaulilles, site classé
Paulilles, site classé
Paulilles, site classéPaulilles, site classé
Retour à l'accueil